thème : Manifs
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 novembre 2019 à 14h

Rassemblement Éducation Nationale pour dénoncer la souffrance au travail

Suite aux suicides de collègues mettant en cause directement les conditions de travail dans l'éducation nationale, une intersyndicale s'est constituée localement pour faire pression sur l'administration afin de les améliorer (et d'abord, de cesser de les dégrader). Une entrevue avec le recteur est prévue le mercredi 6 novembre à 14h.
Nous appelons donc à un rassemblement devant le rectorat de Clermont-Ferrand ce jour-là et à cette heure-là.
Cette action est la déclinaison locale d'un travail entamée nationalement. Nous vous joignons donc en PJ l'appel national qui formule nos revendications.
Soyons nombreux et nombreuses pour défendre et améliorer nos conditions de travail qui, si elles ne se concluent pas toujours aussi tragiquement, nous concernent tous au quotidien.

Communiqué unitaire ci-dessous:

Nos organisations expriment fortement nombre de revendications et demandent des actes suite au malaise, à l'émotion et à la colère exprimés par les personnels après les actes dramatiques survenus depuis la rentrée.
Elles demandent :
• une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d'école, des enseignant.es et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services ;
• une meilleure reconnaissance de leurs professionnalités ;
• des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention ;
• une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services. L'organisation d'un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail ;
• les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d'emplois nécessaires pour l'ensemble des personnels.
Enfin, nos organisations syndicales dénoncent, une nouvelle fois, la suppression programmée des Comités Hygiène et Sécurité - Conditions de Travail (CHSCT) qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.