mercredi 30 septembre 2020 à 9h
Soutien aux Luxfer devant les Prud'hommes
Le 30/09/2020 à partir de 9h00, les ex-salariés de Luxfer Gas Cylinders et leurs représentants syndicaux CGT et CFDT vous appelle à les soutenir au Palais de Justice de Clermont-Ferrand (16 Place de l'étoile 63000 Clermont-Ferrand).
Le 30/09/2020 à partir de 9h00, les ex-salariés de Luxfer Gas Cylinders et leurs représentants syndicaux CGT et CFDT vous appelle à les soutenir au Palais de Justice de Clermont-Ferrand (16 Place de l'étoile 63000 Clermont-Ferrand).
Une conférence de presse aura lieu entre 11h00 et 11h30.
124 anciens salariés feront valoir leurs droits au prud'homme. 97 salariés, 13 salariés protégés et 14 intérimaires. Ce jour, les dossiers des 97 salariés passeront en conciliation aux prud'hommes.
Plusieurs motifs sont invoqués, tel que le licenciement sans cause réelle et sérieuse, ou la mise en danger volontaire des salariés en lien avec le projet de fermeture de l'usine.
Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur la relocalisation de l'usine de Gerzat.
A ce jour, un repreneur a été sélectionné pour poursuivre les négociations avec le groupe Luxfer. Son projet est validé par l'état, les collectivités (La Région AURA et la Métropole de Clermont-Ferrand) et les représentants du personnel.
Les négociations se passe entre le Ministère de l'Industrie, le repreneur et Luxfer. Bien que les négociations continuent, l'usine de Gerzat n'est toujours mise à la vente par le groupe Luxfer.
Pourtant, le COVID est toujours présent et les productions de bouteilles d'oxygène médical de Gerzat restent stratégiques, tant dans les hôpitaux que pour les traitements d'oxygénothérapie à domicile.
A ce jour, l'Europe ne produit plus aucune bouteille d'oxygène sur son territoire et doit dépendre de deux approvisionneurs :
- Luxfer Nottingham au Royaume-Uni, qui spécule sur le marché en créant volontairement des retards d'approvisionnements pour faire flamber ces prix (Ces informations sont vérifiables sur les rapports annuels et trimestriels de 2019 et 2020 publiés en bourse)
- D'un concurrent en Turquie qui est aussi une importante usine d'armement. Une position délicate au vu des dernières actualités géopolitiques
La deuxième activité principale de l'usine sont les équipements respiratoires des pompiers (ARI). Après des immenses incendies en Amazonie, en Afrique et en Australie, c'est au tour de la Californie de s'embraser.
Faudra-t-il attendre que ce soit à l'Europe de brûler pour que l'état relocalise ces productions ?
De plus, le repreneur propose plusieurs projets de diversification qui pourrait générer de nombreux emplois dans les années à venir sur le bassin clermontois.
Un bassin largement touché par de nombreuses délocalisations ces dernières années cumulées à l'actuelle crise de l'aéronautique.
Ces projets de diversifications sont étroitement liés à l'environnement.
Ce projet intégralement financé rentre dans tous les critères du plan de relocalisation du gouvernement. Tous les feux sont au vert, aucun échec ne sera toléré parce que l'état n'a pas permis la mise en vente de cette usine devenue une friche industrielle (Pour rappel, Luxfer a réinjecté 13 M€ dans le capital de l'entreprise pour la maintenir fermée pendant la crise du COVID).
Il est difficile de comprendre le positionnement de l'état. D'un côté, il participe aux négociations pour relocaliser notre usine, mais de l'autre, iI se positionne du côté de Luxfer pour contrer les procédures pour licenciement sans cause réelle et sérieuse invoqués par les salariés (Rappelons que la personne ayant validé le motif économique des licenciements chez Luxfer contre l'avis de la DIRECCTE est Yves Struillou récemment écarté du Ministère du travail à cause de l'affaire Antony Smith).
Source : message reçu le 27 septembre 22h