Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 mars 2024 à 20h

On ne peut accueillir toute la misère du monde, en finir avec une sentence de mort

jeudi 7 mars 2024 20:00 - Espace municipal G. Conchon, Rue Léo Lagrange

On ne peut accueillir toute la misère du monde

En finir avec une sentence de mort

Pierre Tevanian

Pierre Tevanian est philosophe, enseignant, co-animateur du site Les mots sont importants (https://lmsi.net/), engagé contre le racisme, le sexisme et l'homophobie - et au-delà pour l'égalité sociale et pour les luttes d'émancipation.

Il a publié un grand nombres d'ouvrages dont La Mécanique raciste - qui est selon l'historienne américaine Joan Scott, « une dissection sans pitié du phénomène raciste, un traité théorique pour un public large ».

Pierre Tevanian anime un combat quotidien contre le racisme. Il mène une réflexion sur les fondements de la violence politique en situation coloniale, post-coloniale et dans le champ de l'immigration, mais aussi sur les politiques de la mémoire.

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n'a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l'horizon indépassable de tout débat « raisonnable » sur les migrations. Comment y répondre ? C'est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent. Arguments, chiffres et références à l'appui, il s'agit en somme de déconstruire et de défaire une « xénophobie autorisée », mais aussi de réaffirmer la nécessité de l'hospitalité.