thème : Conf, débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 novembre 2017 à 20h

Dans le cadre du festival ALIMENTERRE

BUGS

Séance précédée d'une dégustation de soupe proposée par l'association ANIS ETOILEE et suivie d'un débat

antés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leur faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.

Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d'explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.

Le réalisateur, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux, ou encore des sauterelles géantes.

A travers ce voyage où l'on découvre des expériences gustatives multiples, une question émerge peu à peu : A qui profitera le marché émergent des insectes ? Est-il la clé permettant de nourrir 10 milliard d'êtres humains à l'horizon 2050? Est-il voué à être récupéré par les grandes firmes multinationales ?

Un film de Andreas Johnsen - Une production Autlook Film - 2016 - 1h16 - VOSTFR

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir