thème : Manifs
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 novembre 2017 à 17h30

Assemblée Générale étudiant.e.s et personnels ISTRA

ISTRA : La chasse aux syndicaliste se poursuit !
Non à la répression syndicale !

Nous vous invitons à une assemblée générale étudiant.e.s et personnels le mardi 28 NOVEMBRE À 17 HEURES 30
MAISON DU PEUPLE - CLERMONT-FERRAND

Tract intersyndical (CFDT santé sociaux 63/43, CGT, FO, FSU, Sud Santé Sociaux, UNEF)

ARRET IMMEDIAT DE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT DE KAMEL MACNA DELEGUE SYNDICAL CGT
PAS UN SEUL LICENCIEMENT !
DEFENSE DE L'ECOLE ET DE SES ÉTUDIANT.E.S
UN AUTHENTIQUE PLAN SOCIAL, UNE ENTREPRISE DE SABOTAGE !

12 cadres pédagogiques en CDI ont dû quitter l'ITSRA ou ont perdu leurs postes depuis un an. Aujourd'hui c'est notre collegue Kamel Macna, délégué syndical et du personnel et secrétaire du CHSCT qui est menacé de licenciement pour faute grave.
Les masques tombent.
C'est un authentique plan social qui est à l'œuvre . Et si la direction met un zèle particulier à procéder à ce lessivage, en salissant les collègues, il apparaît aujourd'hui que cela répond à une logique. Le licenciement récent de Stéphane Négrier coïncide avec la baisse continue de l'activité dans les filières moniteurs d'atelier et éducateurs techniques que la direction n'a pas enrayée.
La nouvelle fournée concerne le service VAE, dont l'activité va être délocalisée à Lyon. Kamel Macna DS CGT est directement menacé de licenciement. L'activité Trace de vie n'apparaît plus sur l'organigramme des activités de l'ITSRA . La formation continue et la recherche sont aujourd'hui menacées.
Un sabotage systématique !
On a largement entamé le cœur de métier, viendra inévitablement le temps où les postes administratifs, d'entretien, de documentation,...seront touchés.

UNE VIOLENCE INOUÏE CONTRE LES PERSONNELS !

La méthode employée, c'est la violence psychologique contre les personnels, se traduisant par une multitude de burn-out, mais c'est aussi la répression, les procédures disciplinaires pour maquiller le plan probable de liquidation de l'école et les licenciements collectifs que cela supposerait. La plupart des CDI ont été remplacés par des CDD, pour avoir du personnel malléable et corvéable à merci. Et tout cela se fait dans la plus grande impunité.

LA RÉPRESSION PATRONALE CONTRE LES SYNDICATS BAT SON PLEIN !

Aujourd'hui, la procédure de licenciement contre Kamel Macna ( délégué syndical CGT, secrétaire du CHSCT et délégué du personnel), tout comme celle en cours malgré le rejet de l'inspection du travail et du ministère contre Marie-Océane Rouveyrol, (secrétaire CGT du CE), procèdent d'une seule volonté : en finir avec les IRP et les syndicats, liquider la dernière digue qui résiste à ce torrent ignoble.

LES ÉTUDIANT.E.S NE SONT PAS EN RESTE

Après avoir été à maintes reprises menacé.e.s l'année dernière, les étudiant.e.s font le constat amer de la dégradation continue de leurs conditions d'études et voient peser une véritable hypothèque sur l'avenir et la poursuite de la formation, ne sachant parfois pas d'une semaine sur l'autre les cours qu'ils vont suivre, ou simplement s'ils vont en avoir. Une promotion a été mise en congé pendant une semaine faute d'intervenant.e.s du fait de la gabegie organisationnelle !

ET NOTRE TUTELLE ?

Nous avons décidé de nous rendre au Conseil Régional (notre tutelle), le 28 novembre1 pour avoir des éclaircissements et porter nos revendications. L'intersyndicale appelle à la grève ce jour-là.
Dans un contexte marqué par les menaces qui pèsent sur la formation professionnelle (projet Macron), et les restrictions budgétaires dans l'ensemble des centres de formations (Gretas, AFPA, qui sont en train de se mobiliser), nous partons en délégation sur le mandat suivant :
1. Départ de la direction et de la gouvernance de l'ITSRA
2. Arrêt de la répression des salarié.e.s, arrêt des procédures disciplinaires en cours à l'encontre des
collègues et des représentant.e.s syndicaux
3. Garantie quant au maintien de notre école avec l'ensemble de ses services
4. Garantie quant au maintien de nos postes
5. Maintien des quotas pour les formations subventionnées.
6. Rapatriement de l'activité VAE qui a été transférée vers Lyon
7. Garantie quant à la qualité des formations pour les étudiant.e.s.

Nous vous invitons à une assemblée générale étudiant.e.s et personnels le mardi 28 NOVEMBRE À 17 HEURES 30 À LA MAISON DU PEUPLE pour rendre compte de la délégation et de notre mandat et pour décider de la suite, en comptant sur la présence de l'intersyndicale départementale.
Venez nombreux-ses !