thème : Manifs
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 janvier 2018 à 13h

Numérus Clausus à l'UCA - Épisode 3 : Ils décident, on s'défend

C'est reparti pour un tour !

Après la venue de la Ministre en Novembre, c'est au tour de l'équipe présidentielle de l'Université de n'en faire qu'à sa tête.

Mardi 9 Janvier, une Commission de Formation et de Vie Universitaire, dans laquelle les étudiant·es et les personnels ont des élu·es pour les représenter, devait voter la mise en place de capacités d'accueil et des attendus pour pouvoir accéder à la première année de licence. Mais suite à notre rassemblement devant et à l'envahissement de cette CFVU, ces capacités d'accueil et ces attendus n'ont pas été votés. Néanmoins deux jours, plus tard, une réunion a permis de contourner la CFVU et de renvoyer au ministère des capacités d'accueil et des attendus locaux. ALORS QUE LA LOI N'EST TOUJOURS PAS RATIFIÉE.

C'est pas très légal tout ça Monsieur le Président de l'Université ?

Et oui, nous sommes dans une Université qui ne respecte même pas le cadre démocratique que l'on s'impose partout ailleurs dans la société. Si une loi n'est pas encore votée, comment l'Université peut-elle voter des attendus qui n'existent pas encore nationalement ?

Et en plus de ça, elle ne se contente pas de reprendre les directives nationales en termes d'attendus, ELLE VA AU-DELÀ et impose une sélection encore plus dure que celle qui est préconisée par l'État.

Et forcément si on sélectionne, il faut limiter le nombre de places, À LA BONNE HEURE. Voilà que l'Université, sur toutes ses filières voudrait mettre des capacités d'accueil. Donc en gros, même sur des filières pas du tout en tension, ou tout le monde avait sa place et pouvait accéder tranquillement à une formation du supérieur, maintenant il faudra passer par la case sélection. Et ça, on l'appelle un #NumérusClausus. Car ceux et celles qui ne seront pas sélectionné·es devront passer par la case "Année 0", la réussir, pour ensuite espérer pouvoir accéder à la Licence. Donc en gros, c'est comme en médecine, mais de partout dans l'Université, sauf pour les "meilleur·e·s bachelier·ière·s" qui auront été sélectionnés.

Alors si toi aussi tu trouves que ta fac, elle devrait accueillir n'importe quel bachelier·ère·s, sans le sélectionner autrement que par l'obtention d'un bac, qu'en plus elle veut faire toute cette sélection alors que la loi n'existe pas encore, et qu'au final elle n'aura même pas les moyens d'appliquer cette réforme car elle subit des baisses de budget, alors rejoins-nous !

Rassemblement à l'occasion de la CFVU de l'UCA le mardi 23 janvier à 13h !

Et invite tes potes ! Il faut le plus de monde possible, pour réussir à empêcher cette CFVU de voter !

==== Informations complémentaires sur le rassemblement ====

Rassemblement appelé par CGT63, FO63, UNEF Auvergne, UNL 63, SNESUP/FSU 63, SNES/FSU 63, SNASUB/FSU 63,Solidaires Auvergne

Initiative soutenue par Génération Insoumise Clermont-Ferrand, JC Puy de Dôme, #UEC63, Les Jeunes Insoumis 63

Rendez-vous à #13h à l'arrêt de tram "Universités" !