lundi 22 janvier 2018 à 17h45
Sonnettes et casseroles contre la répression des cyclistes.
Pour accompagner les vœux du préfet qui souhaite pénaliser l'usage de la petite reine sur les voies du tram... Ou plutôt comme dirait notre bon maire, faire appliquer le code de la route.
Soyons donc rigoureux et légalistes et rappelons la loi LAURE du 30 décembre 1996, et son article le plus célèbre le L228-2 qui stipule :
« A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe. »
Quand partout en France et ailleurs on favorise l'usage du vélo, on développe les réseaux cyclables, on partage, on indemnise même parfois afin de favoriser l'emploi de la petite reine.
A Clermont on pénalise les cyclistes pour qui soyons honnêtes rouler sur la voie du tram ou des bus est bien souvent la solution la moins dangereuse !
On est d'accord, c'est pas non plus la panacée, on rêve toutes et tous de belles pistes séparées des trottoirs et de la route mais en attendant on existe, on est là, on est surtout pas moins légitime ! Désolé donc de choisir les itinéraires les moins dangereux.
135 €d'amende, aux vues des installations et réseaux cyclables de la ville c'est tout simplement une provocation.
Apprenons à partager les voies du tram et des bus et développons un réseau cyclable digne de ce nom plutôt que de pénaliser l'emploi du vélo à Clermont en mettant en opposition les transports en commun et les cyclistes (sans jamais questionner ni réduire l'espace prit par l'automobile...).
RDV lundi à 17h45, devant la préfecture, place sugny pour un concert de sonnettes et de casseroles !