thème : Festivals
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 décembre 2018 (heure non définie)

1968 - 2018 : Cinquante ans après

L'Institut d'Histoire Sociale CGT du Puy de Dôme est heureuse de vous inviter vendredi 7 décembre à partir de 14, à la Salle des fêtes de la Maison du Peuple de Clermont pour l'après-midi rencontres et échanges : 1968 - 2018, 50 ans après.
À l'heure où beaucoup prônent une révolution « comme en 68 », il sera intéressant d'écouter les témoignages et analyses sur ce grand moment de l'histoire sociale française.
« Mai 1968 - mai 2018. Un anniversaire qui dérange en haut lieu. 10 millions de grévistes. La plus grande grève générale de l'histoire sociale française. Des ouvriers, des employés, la jeunesse étudiante et lycéenne, les féministes et de nombreux autres mouvements d'émancipation humaine ont mené une lutte commune et obtenu de nombreuses avancées sociales, sociétales et démocratiques. En voulant changer la vie, en imaginant des alternatives à l'ordre économique, social et culturel établi, ils ont rêvé un autre monde. 50 ans après, l'espérance est la même. De quoi donner des sueurs froides à ceux qui aujourd'hui, se proclamant « et de droite et de gauche » veulent en liquider l'héritage.
Les organisations patronales et syndicales, CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC, FEN, CGPME et CNPF se sont réunies au ministère du travail à Paris les 25, 26 et 27 mai 1968. Sous la présidence du Premier ministre, en présence du ministre des Affaires sociales et du secrétaire d'État aux affaires sociales chargé des problèmes de l'emploi, ils ont établi un relevé de conclusions plus connu sous le nom de « Constat de Grenelle ». Un texte très important mais qu'aucune organisation syndicale ou patronale n'a signé. Un cadre qui servira de base aux très nombreuses négociations ultérieures dans les branches et dans les entreprises. »

Programme :
• 13 h 30 : accueil,
• 14 h 00 : mot de bienvenue de Julien Pauliac Secrétaire Général de l'UD CGT du Puy-de-Dôme,
• 14 h 15 : projection du film « Traces de mai »,
• 15 h 45 : table ronde avec des militants de 1968 et d'aujourd'hui et témoignages des participants dans la salle,
• 18 h 00 : conclusion.
Durant la rencontre : exposition, témoignages de militants, table de littérature.
Cette rencontre de vendredi 7 décembre est donc une rencontre ouverte à tous pour débattre d'aujourd'hui, une rencontre d'actualité en quelques sortes.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir