thème : Manifs
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 décembre 2018 à 21h

Marche nocturne féministe

Le Collectif 8 mars toute l'année se mobilise à nouveau pour les droits des femmes.

Marche de nuit en non mixité choisie,

jeudi 13 décembre 2018,

départ 21h place Delille, Clermont-Ferrand !

La peur doit changer de camp parce qu'aucune femme ne devrait avoir peur de rentrer seule la nuit, parce que l'espace public nous appartient en toute égalité, que l'on soit en jupe, en jean, en jogging, maquillée, pas maquillée, en short, saoule ou sobre.

RAS LE VIOL !

Récemment, des agressions sexuelles et des viols ont eu lieu dans le quartier Delille, une jeune femme a été violée en pleine rue un samedi à trois heures du matin, une autre jeune femme a été violée par quatre agresseurs, dont deux mineurs et la semaine dernière quartier Fontgiève, des femmes frappées par un groupe de 7 hommes à la sortie d'une boîte de nuit !

Agressions, humiliations, viols, toutes ces violences doivent cesser !

Nous, femmes, sommes solidaires de toutes les victimes.
Nous, femmes, ne pouvons plus accepter cette situation.
Nous, femmes, réclamons notre droit à circuler dans l'espace public. La rue est à toutes.
La nuit, marchons sans peur !
Nous, femmes, voulons dénoncer les agresseurs et leurs complices :
l'Etat, la police et la justice. Le patriarcat est systémique !

En dix ans, en France, le nombre de personnes condamnées pour viol a chuté de 40 % et moins de 2 % des affaires de viol aboutissent à une condamnation en Cour d'Assises.
44% des agresseurs sont condamnés à des peines de 1 à 2 ans, et pour 42% des mineurs c'est du sursis total : quel message est envoyé aux jeunes ?!?

Qu'en est-il de tous les viols dont on n'entend jamais parler ?
On estime à 94000 le nombre de viols ou tentatives de viol par an en France.

STOP au harcèlement : 100% des femmes ont été harcelées dans les transports en commun, ça suffit !

STOP à la culture du viol, véhiculée notamment par la publicité sexiste, visible à chaque coin de rue, qui participe au continuum des violences faites aux femmes !

Nous sommes solidaires de toutes les femmes qui luttent ici et ailleurs contre le capitalisme, le patriarcat, le racisme, le néocolonialisme, les violences sexistes, la lesbophobie et toutes expressions de genre et d'orientations sexuelles.

Pour nous toutes, cette marche est l'occasion d'investir l'espace public afin de faire entendre nos voix, défendre nos choix, rendre visibles nos luttes, nos colères et nos revendications.

La non mixité de notre action est un outil d'émancipation et non une finalité. C'est un acte fort qui proclame : ne me libère pas, je m'en charge !

Fières, déter, pas prêtes à se taire !

Organisations signataires :
UNEF Auvergne, Le Planning familial 63, Solidaires 63, Alternative Libertaire, CGA, NPA Auvergne, Agile, FSU 63, CGT Puy de Dôme, LDH Auvergne, Ensemble 63 et Osez le Féminisme 63 !