Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 mars 2019 (heure non définie)

Grève mondiale pour le climat

Collégien•ne•s, lycéen•ne•s, étudiant•e•s et travailleur•se•s, le 15 mars faisons grève pour le climat à Clermont-Ferrand !

Appel à la jeunesse du monde

En 2015, tous nos gouvernements se sont engagés à protéger notre avenir en maintenant le réchauffement climatique en dessous de 1,5°. Trois années se sont écoulées, et notre avenir semble plus sombre que jamais, notre génération devra faire face à des guerres massives, à la famine, à des catastrophes environnementales, tout cela parce que les adultes d'aujourd'hui ne se soucient pas de demain.

C'est pourquoi nous devons arrêter d'aller à l'école. Pourquoi devrions nous travailler sur notre avenir s'il n'y a pas d'avenir ?

L'action de Greta Thunberg lycéenne à Stockholm, en Suède nous a inspirée. Depuis Août 2018, elle fait grève tous les vendredis et se tient devant son parlement pour demander la justice climatique et sociale. Depuis, des lycéens des États-Unis, d'Australie et de plus de 70 villes à travers le monde l'ont rejoint.

Mais nous devons aller plus loin. Les dirigeants du monde doivent nous donner la preuve de leurs engagements pour une transition écologique équitable entre riches et pauvres. Nous leurs donnons jusqu'au 15 mars 2019 pour présenter un plan à la hauteur des exigences du GIEC, et nous vous invitons toutes et tous à quitter vos salles de classe le même jour pour marcher à leur rencontre et vérifier si les adultes ont fait leurs devoirs.

Alors, soyons prêts. Ils ont quatre mois pour agir, nous avons quatre mois pour nous préparer. Toutes les écoles, les lycées et les universités, de Suède, du Canada, de France, d'Alustralie, de Grèce, d'Italie, du Portugal et partout ailleurs dans le monde doivent être prêts à se battre pour notre avenir. Prenez chaque adulte par la main, dites-leur qu'ils doivent venir avec vous, dites-leur que vous avez besoin d'eux pour que vous puissiez simplement avoir une chance de survivre à l'avenir.

Nous perdons la guerre contre le changement climatique, mais il est encore temps de renverser le cours des choses.