thème : Conf, débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 mai 2019 à 18h30

Le système dette avec Eric Toussaint

Le comité ATTAC Bassin de Vichy organise vendredi 17 mai à 18H30, à la Bourse du Travail, boulevard de la Mutualité à VICHY, une conférence débat avec Eric TOUSSAINT. L'événement est ouvert à tous, entrée gratuite. La soirée sera suivie d'une séance de dédicace et d'un pot partagé.

Eric Toussaint a été, en 2015, coordinateur de la Commission pour la Vérité sur la dette publique grecque, mise en place par le parlement hellénique. Il a travaillé sur la dette de plusieurs pays du monde et conseillé des gouvernements notamment en Equateur, au Timor Oriental, au Paraguay ... Il a également fourni son expertise aux Nations-Unies. Il est membre du conseil scientifique d'ATTAC et du conseil international du Forum social mondial. Il est porte-parole du réseau international CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes)dont il est l'un des fondateurs. Docteur en Sciences politiques, il est l'auteur d'une quinzaine de livres dont Bancocratie. Son ouvrage le plus récent est Le système dette, Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation.

Les responsables politiques libéraux au pouvoir remettent en cause les services publics et l'ensemble de nos biens communs au nom du dogme de la réduction des dépenses publiques, et brandissent la dette publique comme une menace, il y a lieu d'interroger la légitimité de cette dette. Si la dette a augmenté de manière significative c'est notamment du fait de la multiplication des exonérations fiscales pour les ménages aisés et les grandes entreprises, et des taux d'intérêt excessifs qui pèsent très lourdement sur la dette actuelle. Plus de la moitié de l'actuelle dette publique provient des cadeaux fiscaux et des taux d'intérêt excessifs. Les politiques d'austérité imposées aux populations au nom de son remboursement sont donc absurdes économiquement, dangereuses politiquement et injustifiables du point de vue de l'intérêt général. Alors que le gouvernement a supprimé l'ISF et persiste à refuser son rétablissement, la question est de pleine actualité.

Source : https://local.attac.org/vichy/spip.php?articl…
Source : message reçu le 6 mai 00h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir