Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 mars 2017 à 20h

Le Mouvement situationniste

Conf organisée par les amis du temps des cerises

avec Bertrand COCHARD

Bertrand Cochard : Jeune enseignant normalien, il a réalisé sa thèse sur Guy Debord et a remporté le prix du public et le 2ème prix du jury au concours de championnat d'explication de thèse « Ma Thèse en 180 secondes ».

Dans les années 1960 et 1970, partout dans le monde, des révoltes éclatent contre l'emprise grandissante de la marchandise et de l'État sur tous les aspects de la vie. Les situationnistes ont contribué à forger les outils critiques de ce soulèvement généralisé, aux côtés d'intellectuels et de groupuscules influencés par le marxisme et l'anarchisme. Mais à la différence de ces derniers, ils ne venaient pas tant du mouvement ouvrier que des avant-gardes artistiques du XXe siècle...

Expliquer les principaux concepts de la pensée de Guy Debord (le spectacle, la dérive, la situation, l'aliénation etc.) en les confrontant à des phénomènes qui nous sont contemporains en montrant la fécondité de cette critique pour penser des phénomènes aussi divers que Google Maps, Pokemon Go, les selfies, Instagram et Tinder..

Partenariats : Ville de Clermont-Ferrand, CD63, Éditions L'Echappée, Librairie « Les Raconteurs d'Histoires »